Les beaux jours arrivent ! Avez-vous pensé à entretien de vos canalisations?
Il est d’usage de profiter de la douceur du temps pour ouvrir en grand portes et fenêtres, aérer les pièces, dépoussiérer et s’occuper de tout ce qui a été négligé pendant l’hiver, bien calfeutré à l’abri du froid.
Pour ces mêmes raisons, vous vous êtes également peu souciés de tout ce qui est caché dans des endroits moins accessibles comme les canalisations, la fosse septique ou autres endroits difficiles d’accès.
Et pourtant, il est important de leur accorder un entretien régulier. En effet, cela empêchera des nuisances comme les mauvaises odeurs qui peuvent émaner des canalisations et les bouchons.
La fosse septique
Que ce soit un modèle ancien ou plus récent (fosse toutes eaux), le système d’épuration individuel a souffert des rigueurs de l’hiver.
Les alternances de chaud et de froid plus ou moins intenses, les réunions de famille et les repas de fête qui ont surchargé le système s’il n’est pas largement dimensionné, les petites maladies de l’hiver qui ont apporté leur lot de médicaments divers dans la fosse, pratiquement toujours très dommageables à la vie des micro organismes.
Tout cela a perturbé le fonctionnement biologique du système d’épuration. Alors, pas d’hésitation réalisez un traitement bactérien de votre fosse septique selon le mode d’emploi du produit utilisé.




Les canalisations
En hiver, on n’a rarement envie de manipuler beaucoup d’eau pour purger correctement les diverses canalisations d’un appartement ou d’une maison individuelle. C’est plus facile lorsque le soleil brille. Pour éviter des interventions urgentes, profitez-en pour jeter un coup d’œil sur l’ensemble de vos écoulements accessibles, en particulier les siphons.
Ce n’est pas très plaisant de procéder à un curage manuel des parties les plus encrassées et, à la condition que les effluents s’écoulent encore, il est moins désagréable d’utiliser un des nombreux produits qui peuvent faire le travail. Que ce soit pour les tuyaux ou siphons de la salle de bains, de la cuisine ou des toilettes, optez pour des solutions naturelles, qui n’abimeront pas vos canalisations à long terme !
Les autres écoulements
Mais dans une maison il existe d’autres écoulements que ceux des effluents des eaux ménagères ou des sanitaires. Par exemple les gouttières des toits ou des terrasses qui ont pu accumuler les feuilles mortes de l’automne. Vous pouvez traiter ces parties inaccessibles avec des produits contenant des souches microbiennes qui vont dégrader, dès que la température extérieure le permettra, les matières organiques végétales qui les encrassent.
Ces précautions vous éviteront bien des soucis à un moment où vous aurez plus envie de profiter du soleil que de vous livrer à des travaux aussi inattendus que pénibles. Retrouvez également des informations complémentaires dans notre article L’entretien des Fosses Septiques et des Canalisations