Comment évaluer la maturité de votre compost? Il existe un test peu coûteux à réaliser lorsque l’on s’interroge sur la qualité de son compost : c’est le test du cresson.

Sans être perfectionniste, vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre potager et de votre jardin d’agrément. Vous réalisez aussi vous même votre compost. Vous êtes curieux et vous ne voulez pas agir à l’aveuglette.

Pourquoi réaliser le test du cresson?

Ce test d’une grande simplicité est fait pour vous. , Rassurez vous! Il peut être adapté aux compétences d’un jardinier amateur tout en vous donnant beaucoup d’informations pour la conduite de votre jardinage.

L’objectif n’est pas de tout apprendre sur les besoins spécifiques des plantes que vous souhaitez cultiver. Simplement il vous dira comment améliorer une parcelle de votre jardin qui vous intéresse. Il vous permettra également de juger de la qualité de votre compost, ou d’adapter un amendement à votre besoin. Sans avoir un caractère universel, le test du cresson peut être utile dans beaucoup de situations.

Dans une optique de jardinage à la fois biologique et économe en ressources, le test de cresson vous permet de n’utiliser que la dose nécessaire et suffisante d’intrant.

En pratique ce test sera toujours fait sur un ou plusieurs substrats d’essais par rapport à un témoin qui sera choisi en fonction du but recherché.
Par exemple  :

  • si vous voulez juger la qualité de votre compost, le témoin peut être un substrat neutre tel que du sable ou de la tourbe.
  • Si vous souhaitez connaître la quantité de fertilisant ou de compost à ajouter au sol, c’est ce dernier que vous prendrez comme témoin.

Comment réaliser le test du cresson ?

Pour réaliser le test il vous faut deux ou plusieurs plats d’environ 20 cm de coté ou de diamètre et de 5 ou 6 cm de profondeur (des dessous de pot peuvent faire l’affaire s’ils sont assez profonds). Il vous faut également  un sachet de graines de cresson alénois. Ce cresson a la propriété de pousser dans le sol et non dans l’eau.

Le substrat témoin ainsi que celui à tester doit être tamisé à 3 ou 4 mm. Il faut bien mélangé. Puis vous le placez dans les plats respectifs sur 5 cm d’épaisseur.
Disposez le plus régulièrement possible une vingtaine de graines de cresson dans chaque plat et tassez légèrement.
Placez ces plats à l’extérieur ou à l’intérieur selon la température, en pleine lumière.
Arrosez tous les jours par fine pulvérisation. Le substrat ne doit jamais sécher.
Au bout de quelques jours, une semaine environ, vous observerez la hauteur et la densité des plantules. Ceci vous donnera une bonne indication sur la qualité respective de votre essai par rapport au témoin.

compost, test du cresson, tester son compostBien sûr ce test à lui tout seul ne peut faire le tour de toutes les propriétés agronomiques de votre parcelle.  Ainsi, une donnée important comme le pH est facile à déterminer avec un kit de test tout prêt.

N’hésitez pas à nous interroger si vous voulez adapter ce test à votre problème particulier.

Vous avez fait d’autres expériences avec votre compost, vite dites-nous les résultats?