C’est l’hiver, le calme règne au jardin.

Profitons-en pour se préoccuper de la fertilisation du sol de notre jardin avec des moyens modernes, c’est à dire les plus naturels possibles. En effet, un sol fertile donnera la possibilité à vos plantes de croitre, en leur donnant également les moyens de résister à des conditions climatiques difficiles et à des attaques de parasites.

 

Il est d’usage d’apporter au sol à l’aide d’engrais d’origines diverses, azote, phosphore, potassium (N,P,K). Mais ce n’est qu’une des conditions de la fertilité d’un sol. Si les autres conditions ne sont pas remplies, les trois quarts de ces éléments ne servent à rien car ils ne sont pas assimilés par les plantes et sont lessivés par les pluies.fertilisation des sols, planete environnement biotechnologie

Il existe des moyens beaucoup plus naturels, plus économiques et beaucoup moins polluants de remplir toutes les conditions pour fertiliser le sol de son jardin. Les plantes ne se nourrissent pas  seulement d’éléments minéraux, (N,P,K,…) bien sûr, mais aussi de beaucoup d’autres oligoéléments. Ces éléments ne peuvent être absorbés par les plantes que s’ils sont solubles dans l’eau.

Il existe par ailleurs une grande diversité de sols de jardins, qui dépendent de mini conditions locales, bien plus que pour les terres agricoles.

Le jardinier amateur ne peut pas se permettre de faire réaliser de nombreuses analyses pour connaître dans le détail les meilleurs moyens de fertilisation.

Le mieux est de laisser faire la nature en l’aidant, c’est à dire en favorisant le développement de la vie dans le sol. Cette vie est constituée d’innombrables organismes depuis des bactéries jusqu’aux vers de terre et quelques insectes.

Les produits biologiques utilisés pour l’entretien du jardin, tels que les activateurs de sol, contiennent des bactéries et des champignons sélectionnés.

Ils sont associés à des additifs tels que

  • des nutriments organiques qui leur permettent de se développer rapidement,
  • un support qui les protège, et améliore des propriétés du sol tel que le pH.

 

Parce que ces organismes se développent dans le temps, ils peuvent s’adapter aux diverses caractéristiques particulières des sols de jardin. Ils libèrent les éléments nutritifs du sol en les solubilisant au fur et à mesure des besoins. Ils produisent de l’humus dans le sol qui favorise la rétention d’eau et facilite la vie des autres organismes vivants.

Ces produits peuvent avoir un effet moins rapide qu’un engrais minéral classique car il faut un peu de temps pour que les micro organismes et à leur suite tous les autres participants à la vie du sol se développent. Mais cette action sera durable, apportera aux plantes tout ce dont elles ont besoin et améliorera la terre pour toutes ses caractéristiques.

 

Depuis le 1° Janvier 2019 l’usage des produits pesticides est interdit pour les jardiniers amateurs. Les activateurs de sol vous aideront à améliorer la vigueur des plantes qui résisteront mieux aux parasites divers qui les attaquent.