Que vous possédiez une fosse septique ancienne qui traite partiellement et uniquement les eaux vannes issues des toilettes, qui rejoignent ensuite les eaux ménagères dans le système d’épuration final, ou que vous disposiez d’un système d’épuration moderne où les deux types d’effluents traversent l’ensemble du système d’épuration, dans les deux cas les eaux ménagères et les eaux vannes empruntent des canalisations séparées en amont de celui-ci. Il est donc nécessaire d’entretenir ces deux réseaux.
Les produits de PE, « canalisations » et « fosses septiques », ont un rôle bien spécifique et doivent être utilisés conjointement, pour obtenir les meilleurs résultats.
Attention, il faut les utiliser d’une manière différente et surtout pas en même temps. Leur action est complémentaire.
Les Fosses Septiques
L’Entretien Fosses Septiques enrichit régulièrement en micro-organismes sélectionnés les effluents pour faciliter la décomposition des matières organiques dans le système d’épuration.
Son pH légèrement alcalin est adapté au mélange microbien présent et à son action mixte aérobie et anaérobie.
Les Canalisations
L’Entretien des Canalisations a une activité biologique orientée surtout vers le traitement des graisses qui se déposent préférentiellement avec le tartre sur les parois des canalisations.
Son pH légèrement acide lui permet d’attaquer le tartre en même temps.
Ce dernier évite l’encrassement des canalisations mais cela explique que l’on ne peut pas utiliser les deux produits en même temps car ils se neutraliseraient et perdraient une partie de leur efficacité.
Il faut donc espacer d’environ 1 semaine leur utilisation. Outre l’action spécifique de chacun de ces deux produits, ils additionnent leurs effets dans certaines conditions difficiles, comme le dégagement de mauvaises odeurs à la suite par exemple d’un refroidissement brutal de l’atmosphère ambiante.
Il est donc recommandé de remplacer la dose de « fosse septique » prévue par 1 dose de PE Canalisations, par exemple 1 fois sur 3 ou 1 fois sur 4.
Fini les mauvaises odeurs et autres désagréments !