N’ayez crainte, il y a toujours quelque chose à faire.
Cette année la sécheresse, dans beaucoup de régions, a repoussé d’un mois ou plus les travaux d’automne. Les nettoyages habituels ont pris du retard. Beaucoup de travaux que l’on fait d’ordinaire en automne pourront se faire sans problème en hiver.
1/Bouger, agencer, organiser ….
N’hésitez pas pour tenir compte de vos observations et de vos réflexions à faire quelques transplantations. La plupart des arbustes et vivaces s’accommodent ou bénéficient de cette opération à cette saison.
La nature est bonne mère. Un trou dans une haie, un rosier mal placé parce que trop à l’ombre ou simplement plus joli ailleurs. Ou encore une branche mal placée qui gêne le passage ou fait trop d’ombre qu’il vaut mieux couper.
Bien entendu on ne fait rien quand il gèle.
Quel plaisir de voir son jardin changer au fil des années. On croirait voir ses enfants grandir.
2/Protéger, accompagner….
Certaines parties du sol sont dégarnies en attendant d’autres plantations au printemps ou la repousse de vivaces disparues pendant l’hiver. Il est très important de les couvrir d’un manteau protecteur. Il sera constitué de tous les débris végétaux disponibles ou de compost mal décomposé. Cette protection favorisera le développement de tout un monde vivant indispensable à la fertilité du sol. Et ce sera plus joli.
Et pensez à la protection de la nature : emplacements de nourriture pour les oiseaux, protection sous forme de buissons ou de constructions discrètes pour les petits mammifères( pour les hérissons par exemple).
3/S’inspirer, se ressourcer…
Enfin, il est extrêmement instructif de visiter les parcs et jardins proches de chez soi. Quand la végétation est au repos et que les feuilles des arbres sont tombées on peut mieux juger des équilibres nécessaires entre les végétaux à feuilles persistantes et ceux à feuilles caduques.
On peut aussi découvrir de nouvelles espèces et variétés de végétaux bien adaptées au sol, au climat de son jardin et à ses propres goûts.
Un jardin peut être aussi attractif en hiver qu’en été.