Vous hésitez à vous attaquer à l’élaboration de votre compost car sa fabrication vous semble être réservée à un public d’experts ?
En réalité, le compostage n’est pas si compliqué ! il suffit juste d’en comprendre certaines règles pour sa composition, puis d’être patient … en effet, il faudra bien compter une année pour que les matières à composter soient utilisables comme engrais naturel 😉

Mais alors, que faut-il ou que ne faut-il pas mettre dans l’ élaboration de son compost ?

Le compost est tout simplement un engrais naturel, résultant de la décomposition de débris organiques, à majorité végétale.

Le compost est composé de matière organique essentiellement d’origine végétale.
Il en existe 2 types
Les déchets verts : des matières organiques humides, riche en azote. (Tontes de gazon, toutes les plantes herbacées du jardin, épluchures de fruits et légumes).
Les déchets bruns : des matières organiques sèches, riche en carbone. (Déchets de taille).

Et il ne faudra pas oublier d’alterner les couches de déchets verts et de déchets bruns.

Si vous utilisez un activateur de compostage cela accélérera l’obtention d’un compost de qualité et le rendra moins sensible aux  contraintes décrites dans  cet article.

Quelques astuces pour éviter tous désagréments.

Pour bien se composter, les déchets végétaux ont besoin d’eau, d’air et de chaleur, et quelques efforts avec modération.

L’eau est presque toujours l’élément limitant : n’hésitez pas à arroser le tas lorsqu’il paraît sec. Pour éviter l’excès d’eau le tas doit toujours être disposé directement sur le sol et non sur une bâche.
Le tas doit être aéré en permanence. Pour cela il faut éviter de mettre une trop grosse couche de tonte de gazon. Ajouter des déchets de taille qui laissent passer l’air, et brasser grossièrement.

Avec les tas de déchets de faible volume, on ne risque pas un excès de chaleur qui bloquerait la décomposition. Il est plus généralement nécessaire de la conserver, même en été. Il est bien de couvrir la compostière ou le tas avec un bâche quelconque.

Enfin la décomposition se fera d’autant plus vite que les déchets seront fragmentés. N’hésitez pas pour cela à utiliser le sécateur, la tondeuse ou le broyeur si vous en possédez un.

Vous observerez souvent la présence de moucherons ou de vers de terre dans votre tas. La présence de toutes ces petites bêtes est signe d’activité.
En récupérant le compost vous trouverez souvent des gros vers blancs. Au jardin ils ne gêneront pas , pour les potées il faudra les tamiser.

Finalement, pour élaborer votre compost, notre dernier conseil est de pas être trop intégriste, c’est fatigant. Laissez vous simplement guider par ces conseils, la nature s’en sortira toujours.

Alors, vous allez essayer ?

compost, humus, composteur, dechets compost